FAQ sur les codes-barres
Questions les plus courantes sur les codes-barres.
Cette FAQ sur les codes-barres permet de répondre à la plupart des questions que nos clients se posent régulièrement.
FAQ : les codes-barres
George Laurer a inventé dans les années 70 les 12 numéros du système UPC-A pour code à barres tout en travaillant pour IBM.
Un code-barres ou code à barres est une image qui représente une petite quantité d’informations qui peuvent ensuite être facilement lues par un lecteur de codes à barres ou par des applications mobiles. Les codes-barres sont de plusieurs formes, mais ils sont principalement créés pour les produits de vente dont la plupart sont des codes-barres de 12 (UPC-A aux États-Unis / Canada) ou 13 chiffres (EAN-13 pour le reste de monde) encodés dans une image.
Le système d’encodage pour codes à barres, créé dans les années 70 par George Laurer. Il s’agit d’un système universel pour garder une trace des articles et des prix grâce à un système d’inventaire informatisé. Il est utilisé par presque tous les détaillants dans le monde et opère selon le principe qu’à chaque code-barres correspond à une référence de produit. Deux produits différents ne peuvent pas avoir le même code-barres.
FAQ : Produits et services que nous proposons
Alors que nous sommes en mesure de fournir une vaste gamme de codes mais nous fournissons principalement des codes à barres EAN-13 et UPC-A au détail. Les codes EAN sont les plus utilisés dans le monde en dehors des États-Unis qui utilisent les codes UPC. Nos chiffres proviennent du même système que GS1 et nous sommes en mesure de les vendre à un prix unique sans besoin d’adhérer ou d’être abonné.
La réponse généralement est « oui ». La grande majorité des détaillants trouve beaucoup plus pratique que leurs produits aient un code et souvent l’exigent pour des raisons pratiques et comptables. Cela signifie que l’utilisation de codes-barres peut ouvrir la porte à de nombreux autres détaillants.
Les codes UPC-A et EAN-13 sont utilisés dans les magasins de détail dans le monde (en ligne ou physique), cependant, les codes à 12 chiffres UPC-A sont plus fréquemment utilisés aux États-Unis alors que les codes à barres EAN-13 les plus communs dans tous les autres pays. Plus d’informations ici.
FAQ : Quels codes-barres utiliser ?
Vous devriez obtenir un code à barres unique pour chaque produit ou sa variante (par exemple : un modèle de chaussure a un code-barres par pointure). Les magasins utilisent le code-barres à deux objectifs principaux :
1. Les codes-barres sont utilisés pour obtenir le prix du produit au moment de la numérisation à la caisse.
2. Les codes-barres sont utilisés pour garder la trace des stocks du produit afin de décider quand refaire une commande.
Vous pouvez commander un code à barres. Les codes à barres EAN-13 sont la solution qui convient à 99% de nos clients.
FAQ : Où utiliser les codes-barres ?
Nos codes à barres sont acceptées dans presque tous les magasins dans le monde, mais il y a quelques exceptions. À notre connaissance, seuls quelques rares enseignent ont une politique très stricte sur la provenance des codes-barres. En Europe, nous ne connaissont à ce jour aucune restriction.
Non, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons garantir – aucune société de vente de codes-barres peut le garantir. Les détaillants sont en mesure d’établir leurs propres exigences pour les codes à barres, même si elles n’ont aucune justification. Ces exigences peuvent changer du jour au lendemain. A ce jour nous n’avons pas été informé du moindre problème sur le marché européen avec nos codes.
Oui. Nous sommes en mesure de fournir à la fois des codes à barres EAN-13 (qui sont utilisés partout dans le monde) ainsi que des codes à barres UPC-A (pour une utilisation aux Etats-Unis).
Notre réseau se développe et est présent dans plus de 100 pays.
Cette liste s’allonge régulièrement, vous pouvez la consulter ici.
FAQ : Quelles informations contiennent les codes-barres ?
Si vous achetez un seul numéro de code à barres, vous n’êtes pas éligible pour un préfixe d’entreprise (aucune entreprise de vente de codes-barres ne le fait). Toutefois, si vous commandez un lot de 100, 200, 300 etc… vos codes se suivrons et pourront faire office de code entreprise. (attention : si vous commandez de nouveau dans le futur, nous ne seront pas en mesure de garantir que les nouveaux codes suivent les anciens)
Un code à barres au détail est tout simplement un certain nombre de chiffres encodé dans une image. En tant que tel, il ne contient pas d’information sur le produit ou sur l’entreprise. Lorsque le code à barres va dans les magasins, les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. Chaque magasin a sa propre base de donnée.
FAQ : Commander des codes-barres
Afin d’obtenir des codes-barres, il vous suffit d’ajouter le nombre de codes désirés au panier, d’entrer les informations demandées, de payer et vous les recevez immédiatement après par e-mail.
Vous recevez vos codes-barres EAN ou autres immédiatement validation du paiement après par e-mail. En règle générale en moins de 2 minutes.
Nous offrons des nombres codes à barres légaux à un coût unitaire abordable, sans la nécessité des frais d’adhésions ou frais annuels. Plus d’information ici.
Nous avons pris la décision de vendre nos codes et non pas de les proposer avec des droits d’adhésion et un abonnement annuel afin d’offrir plus de flexibilité à nos clients.
FAQ : Utilisation des codes-barres
Lorsque vous recevez le numéro du code à barres avec les images jointes, vous pouvez simplement les insérer dans l’emballage de votre produit ou les imprimer sur des étiquettes adhésives. Vous pouvez redimensionner le code à barres avant de faire cela, mais vous devez bien respecter les normes. Quand un revendeur reçoit le code à barres et le produit, il va scanner le code à barres de manière à saisir les informations du produit dans le système de sorte que lorsque le code à barres sera scanné en caisse par exemple l’information du produit s’affiche automatiquement.
Oui, nous pouvons vous garantir que les code à barres que nous vendons n’ont jamais été vendus ou utilisés. Nos numéros sont uniques et proviennent de l’Uniform Code Council (maintenant GS1 US). Nous fournissons un certificat de propriété avec chaque commande.
Non, une fois que vous avez acheté un code à barres chez nous, il est à vous à vie et vous êtes libre de l’utiliser comme vous le souhaitez. Nous avons une sélection de codes à barres qui ne nécessitent pas de cotisation ou de location due au fait qu’ils sont en dehors du système GS1.
Non, il n’y a pas de collecte officielle de données mises à jour sur laquelle enregistrer votre propre code à barres (à l’échelle nationale et internationale). L’enregistrement du code-barres est pas obligatoire. L’achat d’un code-barres sur notre site vous permet de l’enregistrer gratuitement sur la base de donnée IBNREG.
FAQ : Comment imprimer mes codes-barres ?
La taille standard du code à barres EAN-13 est de 37,3 x 25,9mm. Vous pouvez officiellement réduire la taille jusqu’à 80% (environ 20x30mm) ou l’agrandir à 200%. Tout cela dépend du revendeur.
Oui, vous pouvez imprimer votre code à barres sur un fond qui n’est pas noir ou blanc, mais le succès d’un balayage du code à barres dépend d’un bon niveau de contraste entre la couleur de fond et les lignes. Par exemple, un code barre jaune sur un fond blanc ne sera probablement pas lu avec succès ainsi, tout en bleu foncé sur un fond blanc sera probablement bien lu. Là encore, il est important de faire un scan d’essai avant d’imprimer sur tous vos produits.
La FAQ n’a pas répondu à vos questions ?
Vous pouvez nous contacter sur le chat en bas à droite ou en cliquant ici.