Le code-barres indique-t-il l’origine du produit ?

L’origine du code-barres n’est pas nécessairement celle du produit.

Codes-barres et l’origine des produits

Un code-barres n’indique pas l’origine du produit ni son lieu de fabrication.
En fait, ceci n’est pas un moyen fiable de connaitre cette information : Les codes-barres ne permettent pas d’identifier le pays d’origine d’un produit, mais plutôt d’indiquer l’origine du code-barres.

Qu’indique le code-barres ?

Le code-barres ne vous dit rien sur le produit lui-même ni sur sont lieu de fabrication. Le code-barres est simplement une suite de chiffres uniques. Cette suite de chiffes ne contiens pas d’informations sur le produit ni sur la société qui le fabrique.
Le lien entre un code-barres et un produit se fait dans le système de gestion du détaillant.

 

Exemple de produit fabriqué en Chine avec un code au préfixe 3XX…

Le préfixe indique l’origine du code pas du produit

Les premiers chiffres d’un code-barres peuvent donner l’origine du code à barre (pas du produit). Le standard EAN étant mondial, vous pouvez utiliser vos codes-barres dans la plupart des pays du monde. Peu importe le pays dans lequel il a été créé.

Légalement, seule la mention « Fabriqué en France » certifie du lieu de fabrication d’un produit. Toute utilisation mensongère de ce terme est punie par la loi.

Pour plus d’information sur la traçabilité des produits et le meilleur moyen d’obtenir une origine vérifiée, vous pouvez consulter la législation sur le site du ministère de l’économie ici.

Des questions ?

Vous pouvez nous contacter sur le chat en bas à droite ou en cliquant ici.