Le code-barres indique-t-il l’origine du produit ?

 

Il y a cette idée reçue que l’origine d’un produit et son lieu de fabrication peuvent être vérifiés par son code-barres. En fait, ceci n’est pas un moyen fiable de connaitre cette information : Les codes-barres ne permettent pas d’identifier le pays d’origine d’un produit, mais plutôt d’indiquer l’origine du code-barres.
Le code-barres ne vous dit rien sur le produit lui-même ou bien là où il était fabriqué, le code-barres est simplement une suite de chiffres uniques qui ne contiennent pas d’informations sur le produit ni sur la société qui le fabrique. Le lien entre un code-barres et un produit est créé manuellement dans le système de gestion du détaillant par exemple.

 

Exemple de produit fabriqué en Chine avec un code au préfixe 3XX…

 

Les premiers chiffres d’un code-barres peuvent donner l’origine du code à barre (pas du produit) et comme un code-barres peut être utilisé dans n’importe quel pays dans le monde, peu importe le pays dans lequel il a été créé.

Légalement, seule la mention “Fabriqué en France” certifie du lieu de fabrication d’un produit. Toute utilisation mensongère de ce terme est puni par la loi.

Pour plus d’information sur la traçabilité des produits et le meilleur moyen d’obtenir une origine vérifiée, vous pouvez consulter la législation sur le site du ministère de l’économie ici.